Pour sa 6ème édition, le Festival International du Film Eau et Climat débute par la projection en avant-première du long métrage Dark Waters. La soirée sera animée par Caroline Veyt et suivie d’un drink.
Accueil à partir de 19h
Film d’ouverture
19h30
Dark Waters
2020, USA, 2h 07min
Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins
Synopsis: Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…
GRATUIT (sur réservation)
Séance scolaire organisée par Scienceinfuse, l’Antenne de Formation et de Promotion du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain.
Séance scolaire
13h
Power to change
2017, Allemagne
Synopsis: Power to Change : La Rébellion Énergétique présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Précurseurs, inventeurs, visionnaires… ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.
Ce film est un plaidoyer pour une mise en oeuvre rapide de cette révolution. Chacun d’entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique. vie…
GRATUIT
Infos et réservations
Mardi 18.02
Un film très récent aux prises avec l’actualité. Débat avec des experts de l’UCLouvain
Nos remerciements à Georama TV : https://georamatvproductions.com/
17h
Incendies géants: enquête sur un nouveau fléau
2020, 90min
Synopsis: Partout dans le monde, des incendies de forêts catastrophiques menacent non seulement nos maisons et nos vies, mais aussi le climat et notre avenir. Ce documentaire se rendra en Europe aux États-Unis, au Canada et en Indonésie à la rencontre d’une communauté internationale de scientifiques, de pompiers et d’experts du feu qui allument des feux dans leurs laboratoires, étudient l’histoire de nos forêts et analysent l’impact croissant de ces incendies, depuis les feux qui couvent sous terre aux gigantesques panaches de fumée qui arrivent jusque dans la stratosphère. Pourquoi ces incendies géants échappent-ils à tout contrôle humain et qu’est ce qui les rend si insatiables ? Quelle est notre part de responsabilité dans cette crise ? et ce que nous pouvons faire pour nous protéger.
La redécouverte d’anciennes méthodes de prévention des feux de forêts, tel les brûlages traditionnels, ou encore des expériences de modélisation des feux à grande échelle visant à comprendre comment rendre les zones habitées plus résistantes au feu, sont autant de pistes vers des solutions possibles.
Comment apprendre à cohabiter avec le feu, tout en étant en sécurité ?
GRATUIT (sur réservation)
Une vision inédite sur le rôle central des forêts dans la formation des nuages. Ciné-débat avec la participation de Marnik Vanclooster, professeur à la faculté des bioingénieurs et chercheur au Earth and Life Institute de l’UCLouvain.
19h
Rivières volantes
France, 2017, 53min
Synopsis: Du cœur de la forêt amazonienne à nos laboratoires européens, climatologues, biologistes et chimistes explorent et commencent à comprendre un mystère : le rôle central des forêts dans la formation des nuages. Des images spectaculaires au service d’un message fort et d’une prise de conscience sur le danger que représente la déforestation de notre planète.
GRATUIT (sur réservation)
Restaurer le climat grâce au petit cycle de l’eau; en présence de la réalisatrice Valérie Valette et de Marnik Vanclooster, professeur et chercheur à l’UCLouvain.
20h45
Fleurs du futur
France, 2017, 71min
Synopsis: Un autre mécanisme contribue, avec l’effet de serre, au changement climatique: la rupture des petits cycles de l’eau. Fondamental pour l’équilibre hydrique et thermique de notre planète, le petit cycle de l’eau fonctionne sur les continents grâce à l’évapotranspiration des sols, de la végétation et des écosystèmes naturels. Mais la modification des surfaces, recouvertes par le béton gris des villes et le béton vert des monocultures agricoles, a atteint un point critique.
En voyage aux quatre coins du monde, voici des solutions simples et efficaces dédiées au petit cycle de l’eau… et à la reconquête de la stabilité climatique…
GRATUIT (sur réservation)
Mercredi 19.02
Ciné-débat en présence de la réalisatrice du film, Delphine Simon, de Jonas Gerckens et de la navigatrice Marie-Amélie Lenaerts et de l’ULYC, le club de voile des étudiant·es de l’UCLouvain.
17h
Le rêve de Jonas
Synopsis: A 38 ans, le skipper belge Jonas Gerckens s’apprête à réaliser son rêve d’enfant : participer à la route du rhum. Cette course qui relie Saint-Malo en Bretagne à Point-à-Pitre en Guadeloupe s’est rendue célèbre par les conditions météorologiques difficiles à cette période de l’année. « Le rêve de Jonas » est sur le point de se réaliser mais pour cela, il va devoir affronter 4 tempêtes, des avaries, de la casse matérielle et surtout se retrouver face à lui-même.
GRATUIT (sur réservation)
19h
La Méditerranée va-t-elle passer l’été?
France, 2018, 52min
Synopsis: Le berceau de la civilisation européenne est au bord du burn-out. Si rien n’est fait, la Méditerranée sera bientôt une mer morte. Selon Pascal Canfin, ancien ministre du développement, «aujourd’hui, la multiplication et la croissance des activités économiques sur cette zone s’apparentent à un véritable Far West.» A rebours de l’image paradisiaque que nous nous faisons de la Mer Méditerranée, cette investigation internationale se propose d’en explorer les côtés les plus sombres et les plus alarmants. Pression démographique, touristique, climatique, pollution et artificialisation du littoral, l’environnement unique de la Méditerranée peut-il tenir le choc?
La projection est précédée du COURT-MÉTRAGE « All Inclusive » de Corina Schwingruber Ilic qui porte un regard sur le divertissement de masse en pleine mer.
GRATUIT (sur réservation)
AVANT-PREMIÈRE
Le film émerveille par sa beauté monstrueuse, parfois psychédélique, sur des cadrages parfaits de grâce dystopique
La projection sera précédée d’une introduction par Patrick Meyfroidt professeur et chercheur à l’UCLouvain, spécialisé dans les interactions ente la société humaine et l’environnement.
21h
Anthropocène: l’époque humaine
Canada, 2019, 87min
Synopsis: Des digues en béton en Chine qui couvrent désormais 60% de la côte continentale aux plus grandes machines terrestres jamais construites en Allemagne; Des mines de potasse psychédélique dans les montagnes de l’Oural en Russie aux sanctuaires de conservation au Kenya et aux étangs d’évaporation de lithium surréalistes dans le désert d’Atacama au Chili, les cinéastes ont parcouru le monde pour documenter les preuves et l’expérience de la domination planétaire humaine
GRATUIT (sur réservation)
Jeudi 20.02
Séance scolaire organisée par Scienceinfuse, l’antenne de Formation et de Promotion du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain.
Séance scolaire
13h
A plastic ocean
UK, 2016
Synopsis: Ce documentaire met en lumière les conséquences de notre mode de vie sur les fonds marins et ses habitants. L’équipe a fait le tour du monde afin de découvrir ce qui se cache au fond de nos Océans. Des images jamais vues jusqu’ici de la vie marine et des conséquences de la pollution plastique. Ce qui a également des conséquences sur notre santé…
GRATUIT
Infos et réservations

17h
Main basse sur l’eau
France, 2018, 88min
Synopsis: Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau… Le marché de l’or bleu s’organise et regorge d’opportunités pour les géants de la finance qui se battent déjà pour conquérir ce nouvel eldorado. Cette investigation internationale raconte la construction d’un nouveau monde, dans lequel l’eau est considérée comme une marchandise.
GRATUIT (sur réservation)
La soirée, soutenue en exclusivité par inBW, sera suivie d’un drink.
19h30
Bains publics
Belgique, 2018, 60min
Synopsis: Les Marolles, au cœur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, « les Bains de Bruxelles » offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnages d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lien de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent. Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe.
GRATUIT (sur réservation)